Vous avez une nouvelle mission…
En pleine évolution de notre système de santé, la biologie médicale doit s’interroger sur sa place et sa capacité à améliorer son efficience. Les biologistes médicaux, eux, sont en pleine réflexion sur leurs missions, de la prévention au suivi des thérapeutiques en passant, bien entendu, par le diagnostic. Les JIB 2023, qui se déroulent les 17 et 18 novembre 2023, Porte Maillot à Paris, seront l’occasion pour l’ensemble des acteurs du diagnostic, d’échanger sur leur avenir et de discuter de la mise en œuvre des mesures qui auront été actées.
Après le temps de la restructuration, puis celui de la mobilisation face à la pandémie du Covid-19, est venu celui de passer une nouvelle étape dans l’évolution de notre spécialité médicale. Souvent mal connue et mal comprise de la part des pouvoirs publics, notre avenir ne sera garanti que si nous remettons les projecteurs sur les innovations et les solutions que nous pouvons apporter à l’amélioration de la santé des populations.
Nous le savons, la biologie médicale et les acteurs de notre secteur détiennent l’une des clés qui nous permettra demain de continuer à améliorer l’état de santé de la population tout en maîtrisant les dépenses de santé. Les innovations des entreprises du diagnostic in vitro, l’expertise des biologistes médicaux et le maillage territorial des laboratoires de biologie médicale sont de formidables outils au service des politiques publiques de santé… totalement sous-exploités dans la plupart des pays.
La faute n’est pas à mettre uniquement sur la tête de nos interlocuteurs, à leur méconnaissance de l’apport réel de la biologie médicale et de son écosystème. Nous devons, nous aussi, nous interroger sur manière dont nous parlons de notre spécialité. Nous devons en montrer les réalisations, le potentiel et surtout réussir à changer le regard de nos dirigeants qui nous voient bien souvent uniquement comme un centre de coûts alors que nous sommes une source d’optimisation et d’économies à l’échelle du système de santé.
Nous souhaitons que les Journées de l’innovation en biologie (JIB) soient cette vitrine, ce lieu de démonstration de notre immense utilité pour la santé de nos concitoyens. Nous invitons chacun, exposants, intervenants aux conférences… à démontrer notre valeur ajoutée pour la collectivité. Nous ne représentons que quelques petits pourcentages des dépenses de santé de notre pays, mais nous sommes un levier extraordinaire d’efficacité du système. En novembre, les négociations avec l’Assurance maladie sur les missions des biologistes médicaux devraient avoir abouti. Les JIB seront « the place to be » pour les valoriser et les faire connaître aux acteurs de la biologie médicale comme du grand public. Nous devons en effet avoir conscience que tout professionnel présent à notre congrès a la capacité de rayonner auprès du plus grand nombre.
En 2023, nous optimisons notre organisation et nos concepts : conférences scientifiques, parcours thématiques, ateliers, rencontres et exposition, à découvrir dans les pages suivantes. Les JIB sont aussi et toujours plus le rendez-vous convivial des biologistes médicaux et de tous les acteurs du diagnostic in vitro. On vous attend les 17 et 18 novembre prochains, Porte Maillot à Paris !
François BLANCHECOTTE, Président des JIB