Virginie Ferré est virologue au CHU de Nantes et Professeur des Universités à l’UFR des Sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université de Nantes. Elle préside le comité scientifique français des JIB 2018.
« Parmi les grands domaines de l’innovation clinique en biologie médicale, les diagnostics du cancer sont particulièrement concernés. Nous avons en effet des outils de plus en plus miniaturisés qui permettent d’aller chercher dans le sang des informations de plus en plus précises, en particulier via l’ADN tumoral circulant.
En biologie moléculaire, l’approche syndromique des pathologies offre également des perspectives extrêmement intéressantes en termes d’innovation clinique. Cette approche va révolutionner la prise en charge du patient car on ira plus vite et l’on aura plus d’informations. Cela améliorera le flux des patients alors que l’époque est à une prise en charge de plus en plus ambulatoire. »
Sur le plan strictement financier, la première loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) du nouveau gouvernement n’a rien d’original et poursuit les efforts de maîtrise des dépenses des précédentes moutures. En revanche, son article 51 est présenté comme la mesure fondatrice de la Stratégie nationale de santé en matière d’évolution de l’organisation du système de santé. Le décret d’application de cet article est paru le 23 février et les premières validations de dossiers d’expérimentation sont attendues avant l’été. Reste à chaque profession de s’emparer du sujet, au niveau national, régional et infrarégional.