Insuffisance rénale chronique, le dialogue néphrologue et biologiste au cœur de l’innovation
Les 18 et 19 octobre prochains, soyez les acteurs de la toute nouvelle formule des JIB qui deviennent les Journées de l’innovation en biologie. Incontournables depuis plus de soixante ans dans la vie de la profession, les JIB sont plus que jamais un rendez-vous stratégique pour tous ceux qui veulent préparer et inventer l’avenir de la biologie médicale avec les biologistes médicaux.
Accompagner un monde en mutation. Le compte à rebours est lancé. Les 18 et 19 octobre prochains, à l’espace Grande Arche, Paris La Défense, toute la profession a rendez-vous avec son avenir. Tout est parti d’un constat : s’il est un secteur de la santé qui fait sa révolution, c’est bien la biologie médicale. Tout change, tout s’accélère… Les JIB se devaient donc de changer d’orientation pour anticiper et accompagner ces mutations.
Inventer l’avenir de la biologie médicale. Biologistes médicaux, industriels et fournisseurs : tous les acteurs du secteur sont mis au défi de réinventer la biologie médicale au profit de tous et avant tout du patient. Les Journées de l’innovation en biologie (JIB) y prendront toute leur part en étant un lieu de découverte, de rencontre, de débat et de formation.
L’innovation comme moteur du changement. L’innovation y sera traitée sous toutes ces formes (scientifiques, techniques et organisationnelles) car c’est bien d’une vision à la fois précise et globale des transformations du secteur dont ses acteurs (patients, biologistes médicaux, industriels et start-up, institutionnels…) ont besoin pour y prendre pleinement part.
Favoriser la synergie de tous les acteurs du secteur. S’appuyant sur un comité scientifique français de haut niveau, représentatif de l’ensemble de la profession et de ces différents modes d’exercice ainsi que sur un comité scientifique international et francophone, les JIB 2018 vous proposent une nouvelle formule en phase avec le monde actuel et l’époque : concentrée sur deux jours, mettant l’innovation au cœur des débats, propice aux synergies entre tous les acteurs, résolument pragmatique et largement ouverte à l’international.
Un congrès soutenu par des experts de la biologie médicale et de l’innovation
La programmation du Congrès et des séances scientifiques (bientôt dévoilée) s’appuie sur l’intelligence collective d’experts et d’acteurs fortement impliqués dans l’innovation et l’avenir de la biologie médicale. Le comité scientifique français participera à la validation du programme scientifique, au jury des Trophées des JIB et à l’évaluation des résumés de posters aux JIB. Il sera appuyé par un comité scientifique international et francophone, lequel apportera une vision élargie des problématiques d’innovation abordées.
Le Professeur Jean-Michel Halimi est néphrologue, Chef de service au CHU de Tours. Il travaille étroitement avec les biologistes médicaux hospitaliers et libéraux dans le cadre du dépistage et du suivi des patients atteints d’Insuffisance rénale chronique (IRC). Pour lui, l’innovation en biologie doit autant favoriser le dialogue entre le biologiste et le médecin que des rendus de résultats qui améliorent la fiabilité du diagnostic.
Le dépistage et la prise en charge des patients atteints d’Insuffisance rénale chronique (IRC) feront l’objet de deux rendez-vous lors du Congrès :
- L’un s’interrogera sur le fait de savoir si la créatinine plasmatique sera encore le gold standard demain ?
- Le second permettra de découvrir les dispositifs mis sur pied par les URPS de biologistes Centre-Val de Loire et PACA avec les médecins pour optimiser le dépistage et le suivi de l’IRC.