IL EST ENCORE TEMPS DE VOUS INSCRIRE
NE MANQUEZ PAS LE DÎNER DE GALA DU CONGRÈS !
LA BIOLOGIE MÉDICALE, ARME DE PRÉCISION CONTRE LES CANCERS
L’innovation en biologie médicale profite à toutes les pathologies. Mais la lutte contre le cancer bénéficie tout particulièrement des progrès de la génomique. En la matière, la révolution majeure est le Next Generation Sequencing (NGS) qui permet d’isoler le génome de chaque individu pour déterminer ses forces et ses faiblesses.
Autre corollaire du NGS, la possibilité d’effectuer des tests compagnons pour rechercher la signature moléculaire de la tumeur et prédire ainsi si le patient répondra ou pas à des thérapeutiques de surcroît onéreuses.
Le séquençage de l’ADN va permettre dans les années à venir, dans le cadre de la médecine prédictive, d’analyser chez les gens toute une série de gènes de pathologies dont la génétique est l’un des facteurs déclenchants.
Les progrès faits n’auront toutefois d’intérêt que s’il y a un traitement possible. Cela devrait être le cas dans de nombreux cas. Mais les techniques de diagnostics risquent de se retrouver en avance par rapport aux traitements disponibles. Ce qui ne sera sans poser quelques problèmes éthiques et sociétaux.
LES SESSIONS AU PROGRAMME SUR CE SUJET
- « Cancer, vers de nouveaux biomarqueurs », le jeudi 18 octobre à 17h15
- « Utilisation du NGS dans le diagnostic des thrombopathies constitutionnelles : expérience du Centre National de Référence des Pathologies Plaquettaires », le vendredi 19 octobre à 10h45